ACCÈS AUX DONNÉES ET DIFFUSION DES DONNÉES

Propriété et contrôle des données

L’État ou l’organisme d’où émanent les données en est le propriétaire principal. Reconnaissant que les données sont une ressource et, partant, ont une valeur économique ou autre, le gouvernement doit exercer son droit de préserver, garantir et contrôler leur accès.

Le contrôle consiste à fixer une limite à la possibilité pour un individu, un groupe d’individus, des organisations ou un autre État d’avoir accès, partiellement ou pleinement, aux données que contient une base de données. L’accès partiel signifie qu’il n’est pas possible de faire un certain nombre d’opérations telles que: i) visionner la totalité des données saisies et stockées par le système, ii) ajouter des données, iii) corriger les données, iv) copier les données ou v) diffuser/partager les données de quelque manière que ce soit. Les contrôles doivent s’exercer pour limiter l’accès en raison du caractère éventuellement confidentiel des données, et pour protéger les données de modifications non autorisées. Il est de la plus haute importance de protéger les données primaires contre toute altération accidentelle. La copie originale des données doit toujours être “protégée en écriture”. Mais si le contrôle et la sécurité ont leur importance, ils ne doivent pas entraver un accès légitime. En particulier, les caractéristiques de sécurité et de contrôle du système de gestion de la base de données ne doivent jamais empêcher des institutions scientifiques agréées par l’État d’accéder aux données nécessaires à la recherche sur la gestion des ressources.

Réseaux de communication

Les progrès des technologies de communication ouvrent un champ nouveau de possibilités concernant la diffusion des données. Quand cela est possible et approprié, la conception d’un SGBD doit envisager l’emploi de structures qui faciliteront la diffusion des données ou permettront un accès direct depuis des lieux éloignés.

 Publication informatisée

Le développement de logiciels à des fins didactiques, de démonstration et autres (par exemple, textes d’assistance en ligne, manuels d’utilisation sur ordinateur) est indispensable pour assurer la viabilité à long terme de la base de données. Ces documents peuvent se présenter, localement ou plutôt nationalement, sous une forme permettant un accès en réseau.

L’utilisation du numérique doit aussi être envisagée pour la diffusion des statistiques. Par exemple, l’Internet offre un moyen peu coûteux de partager l’information en permettant un accès sûr aux données et aux résultats analytiques.