Qu’est-ce que la collecte de données au SIMA ?

Techniques de collecte de données

La collecte de données est définie comme une méthode de collecte de données, de les organiser et de les analyser pour les transformer en informations qui seront utiles pour la recherche commerciale. La recherche est effectuée pour tester certaines hypothèses qui sont formulées par les chercheurs qui prouveront certains faits.

La collecte de données est généralement la première étape de toute recherche, quel que soit le domaine dans lequel la recherche est menée. Le principal motif objectif de la collecte de données est de fournir des données riches et précieuses qui entrent dans l’analyse statistique et la recherche qui sont de nature axée sur les données.

Entretiens et discussion avec les commerçants

Une autre technique de collecte directe de données consiste à mener des entretiens et des groupes de discussion. Un groupe de discussion est une sorte de conversation semblable à un entretien qui se déroule dans un groupe de six à douze personnes partageant un intérêt, une caractéristique ou un besoin commun. Un animateur présentera aux membres du groupe des questions à discuter ensemble. L’objectif d’un entretien et d’une discussion de groupe est d’obtenir plus d’informations et de profondeur sur différents sujets, perceptions, croyances et attitudes dans un environnement où ils sont tous réunis.

Collecte de données en 5 étapes

Étape 1 : Déterminez les informations que vous voulez collecter

La première chose à faire, avant même de commencer à formuler les questions, est d’identifier les informations que vous souhaitez réellement obtenir. Si vous êtes une entreprise, vous voudrez peut-être connaître les dernières tendances du marché, l’avis des clients sur le dernier produit lancé ou les raisons pour lesquelles votre produit ne marche pas si bien.

En fin de compte, les données recueillies devraient vous donner toutes les réponses aux questions que vous posiez lorsque vous avez pensé à réaliser une enquête.

Étape 2 : Définissez une période de collecte des données

Ensuite, vous pouvez commencer à décider du temps que vous voulez donner aux données pour qu’elles affluent. Un processus d’enquête ne peut pas durer éternellement, et il ne peut pas être  réalisé en une journée.

Le nombre de personnes à qui vous distribuez vos enquêtes et le nombre de canaux que vous utilisez pour le faire ont également une influence, sur le temps que vous devez consacrer à l’enquête. Maintenant, ce calcul de la période doit être fait avant même que les enquêtes ne soient envoyées. Il vous aide à fixer une date limite pour votre recherches et à être à l’heure pour tous les processus futurs.

Étape 3 : Définissez la méthode de collecte des données

Au cours de cette étape, en tenant compte du nombre de répondants que vous visez à atteindre, vous pouvez décider de la méthode de collecte de données que vous souhaitez utiliser pour votre enquête. Il peut s’agir de n’importe quel élément de la liste dont nous avons discuté précédemment.

La méthode la plus couramment utilisée est l’enquête multimodale. La raison en est qu’elle couvre toutes sortes de participants, sans barrière d’âge ni barrière d’accessibilité non plus.

Étape 4 :Collectez les données

Vous pouvez maintenant commencer à collecter vos données. Vous pouvez utiliser des plateformes de collecte de données automatisées qui recueillent les données pour vous à partir de diverses sources et les conservent en un seul endroit.

Il est conseillé de surveiller la façon dont vos données arrivent et d’apporter des modifications aux informations ou aux enquêtes si nécessaire.

Étape 5 : Analysez les données eet mettez-les en œuvre

C’est la fin de votre recherches. Vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin entre les mains, et il ne vous reste plus qu’à les analyser. Bien que ce ne soit pas une tâche très facile, il existe plusieurs outils de science des données sur le marché, et vous pouvez vous servie de l’un d’entre eux pour votre analyse.

Ces outils d’analyse de données notent les modèles dans vos données et les organisent pour leur donner du sens. Ils vous fourniront également une représentation graphique de ce que vos données tentent de vous dire.